Industrie hôtelière

Les punaises de lit sont extrêmement malvenues dans l’industrie hôtelière. On veut à tout prix éviter l’infestation par ces suceurs de sang, car une fois sur place, ils peuvent se multiplier rapidement et entraîner une mauvaise réputation.

Toutefois, il n’est pas possible d’empêcher l’introduction de punaises de lit de temps en temps via les bagages des invités. Une approche proactive peut minimiser les effets négatifs.

  • Réduction des cachettes potentielles. Par exemple, l’utilisation de couvre-matelas.
  • Inspection visuelle pour détecter les punaises lors du changement de literie. Formation du personnel pour qu’il soit conscient des signes d’infestation de punaises de lit lors du changement de couverture. Andermatt Biocontrol Suisse propose des formations dans ce domaine.
  • Utilisation de pièges pour la surveillance. Il est préférable de placer des pièges sous chaque lit. Ils sont discrètement appétissants et faciles à contrôler.
  • Si des punaises sont trouvées dans une chambre : Examen approfondi des pièces environnantes, y compris au-dessus et en dessous.
  • Planifier une stratégie avant l’infestation afin de pouvoir réagir rapidement et efficacement en cas d’introduction.
  • Former le personnel au traitement des plaintes des clients. Une étude sur les punaises de lit dans l’industrie hôtelière a montré que 70 % des clients ne peuvent pas identifier correctement une punaise de lit. Néanmoins, il est important de prendre une plainte au sérieux et de permettre un changement de chambre. Si l’accomplissement du devoir de diligence peut être clairement démontré par les mesures préventives, de nombreux clients font preuve de compréhension.

Stratégie d’Andermatt Biocontrol

Depuis le printemps 2019, les produits à base de terre de diatomées InsectoSec et Nattaro Safe sont approuvés en Suisse comme biocides et peuvent être officiellement utilisés pour lutter contre les punaises de lit. En combinaison avec le piège à phéromones Nattaro Scout, une détection précoce efficace peut être associée à des mesures préventives.

Suivi


Comme les punaises de lit peuvent être introduites à tout moment par les bagages des invités, il est fortement recommandé de contrôler régulièrement l’infestation. Le piège du Nattaro Scout peut être placé discrètement et contrôlé de manière à gagner du temps. L’appât contient une hormone d’agrégation qui attire les mâles et les femelles de tous les stades de développement des punaises. Les pièges peuvent être utilisés dans chaque pièce ou en rotation de 4 semaines par étage.

Piège à phéromones Nattaro Safe avec appât
L’attracteur de phéromones attire tous les stades de développement

En cas de suspicion

Si une punaise de lit a été attrapée avec le piège ou si des clients signalent des piqûres, il faut agir rapidement. La ou les chambres doivent être fouillées minutieusement pour détecter les traces de punaises. Si des punaises sont trouvées, il est préférable de faire appel à un expert en lutte antiparasitaire. Si une infestation est constatée, le traitement de la pièce, par exemple à la chaleur, est la méthode la plus rapide pour éliminer les insectes existants. Nattaro Safe peut ensuite être fixé à l’intérieur du cadre du lit pour détecter les insectes qui pourraient survivre ou réapparaître. Le spray InsectoSec doit être utilisé pour traiter toutes les fissures et les éventuelles voies de migration telles que les prises de courant et les entrées de ventilation. Les pièces adjacentes, même directement au-dessus et en dessous, doivent également être préparées de cette manière.

Nattaro Safe pour montage sous le lit
InsectoSec-Spray pour l’application dans les fissures

Prévention à long terme

Le risque d’introduction est particulièrement élevé dans les maisons d’hôtes où il y a un hôte différent dans le lit pratiquement chaque nuit. Dans ce cas, l’utilisation préventive de Nattaro Safe est recommandée. La bande peut être facilement fixée au cadre du lit sur le dessous des lits. L’onglet papier est une cachette de jour attrayante pour les punaises de lit et les attire donc. Une fois en contact avec l’ingrédient actif, les punaises se dessèchent. Si chaque lit est protégé avec Nattaro Safe, les punaises de lit qui ont été introduites sont immédiatement détectées et ne peuvent pas s’établir. Le grand avantage de Nattaro Safe est la longue durée d’action d’au moins douze mois. Cela permet une prévention rentable et un traitement coûteux de toute la pièce peut être évité.

Nattaro Safe pour la prévention
La plupart des nymphes sont mortes au bout de 3 jours