
Au cours des dix dernières années, les infestations de punaises de lit ont augmenté de façon spectaculaire. Elles se propagent généralement de manière passive en migrant avec des personnes et objets : sur les voyageurs, leurs vêtements, dans leurs bagages ou sur des meubles. Combattre les punaises de lit n’est pas facile. Toutefois, une détection précoce peut contribuer à prévenir la propagation de ces punaises et donc à limiter les efforts nécessaires pour les combattre.
Mode de vie
Les punaises de lit (Cimex lectularius) sont dites nocturnes et se nourrissent de sang humain et d’animaux à sang chaud. Ces insectes sont attirés par la concentration accrue de dioxyde de carbone dans l’air qu’ils respirent. Pendant la journée, ce sont des animaux peureux qui se cachent dans des anfractuosités sèches ; ce qu’ils font très bien grâce à leur corps plat. En excrétant des substances de signalisation, ils s’attirent également les uns les autres. Après un repas, ils multiplient leur poids corporel et prennent une forme arrondie. Les punaises de lit peuvent survivre jusqu’à un an sans nourriture.

Cycle de vie de la punaise de lit
Les punaises fraîchement écloses (les nymphes) sont blanches, mais ressemblent à de petits animaux adultes de par leur forme corporelle. Ils deviennent de plus en plus sombres au fur et à mesure de leur développement. Pour chaque étape du développement, les animaux doivent absorber du sang au cours de cinq stades juvéniles. À la fin d’une étape, les punaises perdent leur peau et ces peaux vides servent de preuve fiable de l’infestation. Avec une nourriture suffisante et des températures chaudes autour de 27°C, les jeunes animaux peuvent atteindre leur maturité sexuelle en un mois. A des températures plus basses, le développement est plus long. Après l’accouplement, la femelle pond jusqu’à 10 œufs par jour dans les crevasses et les fissures. Une punaise de lit peut pondre environ 300 œufs sur une durée de vie d’environ 18 mois. Au bout de 12 jours, la génération suivante éclot.

Piqûres de punaises de lit
La salive sécrétée lors de la piqûre provoque une anesthésie locale et provoque ensuite chez de nombreuses personnes de fortes démangeaisons qui peuvent durer plusieurs jours. Souvent, une attaque de punaises se manifeste par trois ou quatre points rouges (piqûres) disposés en ligne sur les parties découvertes du corps. Les infections secondaires peuvent être causées par le grattage. Bien que des agents pathogènes aient déjà été détectés chez les punaises de lit, leur transmission à l’homme n’a pas encore été observée (Goddard und deShazo, 2009).



Détecter les punaises de lit
Le traitement professionnels d’une infestation de punaises de lit est complexe et coûteux. La preuve de l’infestation est donc d’autant plus importante. L’infestation de punaises est confirmée par des insectes retrouvés in-situ ou par des indices évidents tels que des taches d’excréments ou des mues.


Une possibilité est l’utilisation de chiens renifleurs entraînés, mais leur taux de réussite est variable. Autrement, les punaises de lit peuvent également être attirées hors de leur cachette et détectées en les piégeant avec des appâts à base de phéromones, à l’instar de Nattaro Scout. Cela implique l’utilisation d’une phéromone d’aggrégation qui attire à la fois femelles et males, et ce, pour tous les stades de développement. C’est donc un moyen de détection particulièrement efficace.

Plus d’information: