FAQ

J’ai des points de suture, c’est des punaises? Les gens réagissent très différemment aux piqûres. Une disposition linéaire des piqûres peut être un indice de la présence de punaises, mais cela ne suffit pas pour en être sûr.

Que faire si l’on soupçonne la présence de punaises de lit? Les signes d’une infestation de punaises sont des taches d’excréments, des mues, des oeufs y les animaux eux-mêmes. Un moyen facile de confirmer un doute de présence de ces insectes est d’utiliser le piège à phéromones Nattaro Scout.

Quel est le meilleur endroit pour chercher des punaises de lit? Dans le lit autour de la tête de lit. Les coutures des matelas, les coins et les fissures dans le cadre du lit et entre la bande et le sommier à lattes sont les cachettes préférées.

Puis-je lutter moi-même contre une infestation? Dans le cas d’une infestation légère, un contrôle rapide et approfondi a de grandes chances de réussir. La liste de contrôle pour la lutte contre les punaises de lit vous guide à travers les différentes étapes. Si l’infestation est grave, un contrôleur de parasites doit être nommé.

Ce qu’il faut prendre en compte avec les sprays contre les insectes?
En raison de la forte utilisation d’insecticides au cours des dernières décennies, les punaises de lit ont développé une résistance à divers poisons. Les pulvérisations d’insectes provenant du supermarché (souvent avec le principe actif pyrèthre) ont donc souvent un effet médiocre et il y a un risque de conduire les punaises dans d’autres pièces ou appartements.

La pièce a été traitée par un antiparasitaire, quelle est la prochaine étape? Vous pouvez utiliser Nattaro Scout pour vérifier les résultats. Il ne devrait plus être possible d’attraper d’autres insectes. Le lit doit être équipé de la bande de Nattaro Safe pour éviter la réintroduction de punaises de lit dans d’autres chambres/appartements.

Comment les punaises de lit sont-elles introduites? Généralement comme « passagers clandestins » dans des sacs, des vêtements ou des meubles. Elles sont souvent présentes au retour de vacances des voyageurs.

À quelle vitesse les punaises de lit se multiplient-elles? Dans de bonnes conditions, il faut 12 jours pour qu’un insecte puisse éclore d’un œuf. Au bout d’un mois environ, les animaux sont sexuellement matures, après quoi les femelles pondent jusqu’à 300 œufs au cours de leur vie d’environ 18 mois.

Les punaises de lit transmettent-elles des maladies aux humains? Non, à ce jour, il n’existe aucune preuve que les punaises de lit transmettent des maladies aux humains. (Source)

Les punaises de lit peuvent-elles voler? Les punaises de lit n’ont pas d’ailes fonctionnelles et ne peuvent donc pas voler, seulement ramper.

Les punaises de lit tolèrent-elles le froid? Si la température baisse rapidement (-18°C), les punaises de lit meurent en quelques jours. Il est donc possible de placer les objets infestés dans le congélateur pour les « désinfecter ».

Combien de temps une punaise de lit survit-elle sans nourriture ? Par temps froid, le métabolisme de la punaise ralentit et elle peut survivre jusqu’à un an sans nourriture. À température ambiante, il ne peut survivre que deux à trois mois sans repas de sang.

Les punaises de lit peuvent-elles se reproduire sans s’accoupler? Non, la fécondation est nécessaire à la reproduction. Cela signifie que les males et femelles doivent se rencontrer. Cependant, ces femelles peuvent stocker une certaine quantité de sperme et ainsi féconder leurs ovules pendant des semaines.

Qui paie pour la lutte contre les punaises de lit? En principe, le propriétaire est tenu de maintenir l’appartement en état de fonctionnement. Vous trouverez plus de détails à ce sujet sur le site hausinfo ou sur celui de l’association des locataires, qui a également produit une brochure d’information (en allemand).

Comment prévenir les infestations de punaises de lit? Les punaises de lit sont souvent introduites par les vêtements, les bagages ou les meubles. Soyez donc vigilant et vérifiez vos valises à votre retour de voyage. La bande anti-punaise Nattaro Safe offre une protection supplémentaire à long terme. Elle peut être fixé au lit, est inodore et efficace pendant au moins douze mois.